Email

cvld@bluewin.ch

Historique

Vers 1970, les deltistes, chargé de leur voile en triangle, font sensation sur les pentes du village des Diablerets, et ensuite depuis le Glacier des Diablerets. La première école de Delta est née aux Diablerets avec Etienne Rithner et aussi l'un de ses bons compagnons Mougin, décédé tragiquement lors d'un accident de la route sur la route du Col de la Croix, mais aussi fervent précurseur du Delta aux Diablerets.


Dans les années 1980 le parapente devient connu dans nos régions. Laurent de Kalbermatten invente en 1985 « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente. Les premiers Championnats du monde de parapente ont lieu en 1989 à  "Kössen, "Autriche.


Le rêve de voler comme un oiseau en delta c'est une chose mais il faudrait que ce soit plus pratique pour le transport, plus accessible aux communs des mortels, plus facile à décoller.. le parapente apparaît. Les passionnés du village de vol libre : JiF, Jean-Da, Marino, Nicolas, Nenest, Bertrand se donnent à fond pour cet idéal et commencent le parapente. 


Le 9 décembre 1988, les status sont adoptés, marquants par là, la naissance du «Club de Vol libre des Diablerets», le président était Alex Buner. Il est affilié à la Fédération Suisse de Vol Libre (N° FSVL 073). Les status ont étés remis à jour lors de l’assemblée du 20 mars 1999, par Dourgam Kummer, président.


Il y a eu des cheminées renversées, des vols avec un chien, des sapins bien amochés mais l'équipe est restée soudée. 


L'attraction du parapente a quelque peu mis le deltaplane en retrait. Il n'y a plus que certains irréductibles, qui nous font aujourd'hui rêver de planer comme un oiseau sous un triangle de toile … on les regarde même avec admiration et curiosité.


La petite anecdote dans l'histoire, pourquoi tant de couleurs fluos dans les années 1980 ? et bien … Il était une époque durant laquelle il se disait que les tissus de couleur foncée étaient moins résistantes à la lumière que les couleurs claires.

Les tissus utilisés maintenant ont la même résistance à la lumière, donc les mêmes qualités et longévité, dans toutes les couleurs !


Activités


16-17 octobre 2021, la sortie à été déplaçée au lac Noir (samedi) et à Charmey (dimanche) pour raison météo.


Assemblée générale 2021, l’assemblée générale doit a nouveau être annulée, les membres ont étés contactés par mail. Aucune remarque en retour.


Les stations météo « Holfuy », ont étés installées au Meilleret en janvier 2021, la deuxième à Marnex, en juin,, ainsi que le panneau d’information de la FSVL.


Assemblée générale 2020 annulée (COVID 19). Les membres ont étés contactés par mail. Le délai du 15 octobre 2020 étant dépassé sans opposition, les points suivants ont été approuvés: le PV du 18 mai 2019, les comptes 2019, le rapport des vérificateurs des comptes pour l’année 2019, le budget 2020, le montant des cotisations 2020, le comité reste en place.


Dimanche 11 octobre 2020 à eu lieu notre grillade du club, en guise de sortie annuelle. 13 membres y ont participés dans la bonne humeur et munis de gants, bonnets et doudounes :)

La météo nous a même permis de faire un petit vol de Marnex. Départ avec un léger vent de face et condition de vol pas si calme que ça …


Janvier 2018, la balise, réparée est au Meilleret.


Automne 2017, la balise météo est désormais à Marnex pendant la saison estivale.


Juin 2017, nettoyage du terrain suivi d’une grillade


Sortie du Week-end du Jeûne (17,18 et 19 septembre 2016) à Ivrea, Piémont et sud du Val d’Aoste.


14.05.2015, Après sa pause hivernale, notre balise météo est à nouveau en service au glacier des Diablerets.


Août 2014, les bancs ont étés changés au terrain d’atterrissage.


«On va voler», 6 octobre 2013, pour les 25 ans du Club, comme pour l'édition 2011, vols biplace à prix réduit pour les enfants, cantine, grillades

Malheureusement annulée pour cause de mauvais temps.


Sortie automne "Aiguebelette", du 16 au 19 septembre 2011. La sortie est organisée par n’importe quel temps. 


«On va voler», 11 septembre 2011, La fête du Club, journée découverte du parapente destinée aux habitants de la région, a prix réduit. Le vol biplace de Marnex, grillades & animation.


Mars 2011 - La balise du Glacier. Elle est là, installé et nous donne toutes les infos météo exactement au décollage!


22 novembre 2010 - Création du site internet.


Doussard (Anneçy) 18 au 20 septembre 2010

Samedi, temps incertain pour voler, il a été décidé de faire l'impasse sur le vol. Fin d'après-midi un rayon de soleil, il a fallu emmener nos jeunes fougueux au décollage pour qu'il puisse faire leur premier vol du week-end. Beau vol du soir depuis Montmin. Le lendemain le soleil a réapparu, tous friands de découvrir ces airs. La navette à 13h et vole les voiles. Un peu la battue au départ pour trouver son bout de tapis vert mais finalement c'est que du plaisir.

© Copyright 2024 -  Club de Vol libre des Diablerets